Tuesday, May 14, 2013

J'ai pris le train...

Dans ma lointaine adolescence, à la fin des années 70 circulait cette blague débile:
C'est un handicapé mental* qui s’assoit dans le train à côté d'un monsieur et il lui dit : 
"J'ai pris le train!"
Le type lui dit : "Ah, oui c'est bien." et se replonge dans son journal. 
(Je vous la fait courte, normalement il faut répéter le dialogue plein de fois, en prenant l'air de plus en plus imbécile...)
"Eh, monsieur, j'ai pris le train! " 
Le type s'agace alors et hurle : "Et alors, moi aussi j'ai pris le train!"
"Oui, mais moi, j'ai pris le train dans la gueule!"
 * On disait "mongol", j'ose à peine l'écrire...

Je sais, ce n'est pas du tout, "politiquement correct", mais à l'époque ça me faisait rire, parce que, premièrement, j'avais 13 ans (c'est pas une excuse, mais presque),
et deuxièmement, les handicapés mentaux faisaient partie de la vie. Il y avait une forme de proximité, de familiarité et de complicité qui faisait que nous côtoyions des enfants ou adultes différents, que ce soient des cousines trisomiques dans les familles, ou les frères et sœurs des copains, qui n'étaient pas en institution et avec lesquels on traînait le soir après l'école.
Je ne regrette pas ici que l'on ait maintenant accès aux diagnostics prénataux ou que les enfants handicapés soient pris en charge de façon peut-être plus importante (encore que c'est visiblement une énorme galère pour beaucoup de familles), mais je constate seulement que le "politiquement correct" permet d'éloigner de nous tout ce que nous ne voulons (osons) ni voir, ni nommer...

Bref, un jour,  j'ai pris le train... enfin, la montagne... ou plutôt, l'avalanche....

L'avalanche qui a emporté et tué mon fils de 18 ans.

2 comments:

  1. Me voilà donc mais en français... désolée ! Je réponds très volontiers à ton invitation d'autant que je t'ai encouragée à reprendre le chemin du blog ! J'ai lu tes premiers billets d'humeur & ça n'est pas un hasard si mon 1er comm' se fait sur celui-ci. J'aime ta faculté à passer de l'humour (débile, en l'occurence) au tragique avec une "apparente légèreté"... une défense (?), un style qui n'appartient qu'à toi ! Grand respect, je ne sais pas faire ! Je reviendrai... à très vite !
    PS: Pas de pb pour les cours (via mail) pour insérer des photos, de la musique... tout ce qui rend un blog vivant & personnel ! ;o)

    ReplyDelete
  2. PS: Je t'ai inscrite dans "mon répertoire", c'était une évidence !

    ReplyDelete