Thursday, December 19, 2013

La neige, cette salope...




Dans ma petite entreprise de reconstruction, après ça, il y a fallu que je retourne à ma source.
En chemin, (et je suis toujours en route, pour longtemps semble-t-il) j'ai réalisé que la montagne faisait partie de mon identité, que je le veuille ou non, que je l'aime ou que je la haïsse.
Elle est là. Point.

Comme la Loire pour Pernelle ou les Volcans pour La Marette, la montagne est présente au quotidien dans ma vie, et pas seulement comme décor.

La montagne, les Alpes, c'est d'abord une partie de mon histoire familiale.
Puis ce fut un choix de lieu de vie, pas toujours facile, et d'installation.
Elle m'a donné de grandes joies, des moments de pur bonheur, de quiétude...

Ce jour-là, la montagne, en me prenant un enfant, m'a tout repris.
Finies les joies, finie la quiétude, envolé le bonheur.

Comment continuer à l'aimer?
Je la supporte à peine en été.
Je la déteste en hiver lorsqu'elle se pare de neige, laissant éclater une fascinante et mortelle beauté.
A l'altitude où je vis, le printemps & l'automne n'existent que quelques jours par an.

Pourtant, depuis un mois, cachée derrière mon appareil photo, abritée derrière cette insulte, je recommence à l'apprivoiser...


3 comments:

  1. Merci de partager avec nous tes superbes clichés... j'aime beaucoup celui du banc, un coin où j'aimerais me poser pour papoter & boire un thé brûlant sorti du thermos ! ;o)

    ReplyDelete
  2. Pas de problème, tu viens quand tu veux! Mais le thé on le prendra....dedans! La photo est prise de la salle à manger. ;-)

    ReplyDelete
  3. Trop cool ! Si c'est pas des grands esprits qui se rencontrent çà.. ;o)

    ReplyDelete