Wednesday, July 3, 2013

Tu and You

Thanks to Petite Bulle...


Je tutoie très facilement, mais pas forcément tout le monde.

Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi.
Il y a pour moi qui suis bilingue, une sorte de similitude entre le Tu et le You. En avançant dans la vie et dans la connaissance de mes émotions et de mes sentiments, je me rends compte que je ne peux les exprimer qu'en anglais.
J'en déduis donc, que mon tutoiement facile à la manière du You, est pour moi une façon d'accorder ma confiance.
Même si je respecte profondément tous mes interlocuteurs, il reste une distance plus formelle qui s'instaure avec ceux que je vouvoie (ou qui me vouvoient, même si je souhaiterais les tutoyer). C'est particulièrement évident avec les parents d'élèves.

Le Tu est aussi parfois employé pour exclure, que ce soit par condescendance (voir le billet de Petite Bulle) ou encore à l'inverse, pour marquer l'appartenance à un groupe.
Dans mon métier, on se tutoie entre collègues, même sans se connaître ou s'apprécier... Celui qui est vouvoyé est forcément exclu. Paradoxal, non?
Mais on continue à vouvoyer notre hiérarchie (c'est même imposé!) et les familles, au moins au départ, même si on se dit facilement Tu avec les nouvelles générations de parents, qui ont souvent l'habitude du tutoiement au travail.



J'ai éprouvé d'intenses émotions quand le Tu et le Vous se bousculaient.

J'ai été émue aux larmes par l'oncle d'un de mes amis qui m'a demandé de le tutoyer. C'est une famille où les enfants vouvoient leurs parents, mais ils tutoient cet oncle. Quand ce monsieur âgé, que je vouvoyais par respect, m'a demandé de le tutoyer, je me suis sentie appartenir (encore un peu plus) à leur tribu.

Ma plus proche amie dirige un foyer logement de personnes âgées. J'aime l'entendre tutoyer certains résidents. Il y a tellement d'humanité dans leurs échanges qu'aucun doute n'est permis sur le respect ou la bonne distance.

Et que dire du petit élève qui me tutoie habituellement et qui, un jour où j'avais une nouvelle coiffure, m'a déclaré: "Vous êtes belle!" 

To you Petite Bulle, I'm happy to say Tu !
Have a nice day !

4 comments:

  1. Bonjour Z*Z*. Je comprends effectivement ton point de vue et le pourquoi du comment. Entre collègues aussi on se tutoie, enfin en ne tutoie pas n'importe qui non plus, par exemple les Généraux... Merci d'avoir partagé ton fonctionnement qui t'es propre :-) Tu as gratté vite je trouve :-)

    ReplyDelete
  2. Le grattage rapide, c'est grâce à toi, j'étais très inspirée par ton billet ! ;-)

    ReplyDelete
  3. Alors moi, je tutoie très facilement... because les colos pendant de nombreuses années (animation puis direction) puis ce métier d'instit qui incite effectivement au tutoiement entre collègues. En revanche, je ne tutoie que très peu de parents (ceux avec qui j'ai crée des liens amicaux hors l'école & qui font la part des choses : école/maison) mais ils m'appellent par mon prénom (je fais un peu partie des meubles !), c'est leur façon de marquer pour eux une proximité ; il faut dire que j'enseigne dans une petite école où l'ambiance est très familiale ! Bon nombre d'entre eux ne connaissent pas mon nom de famille (une année, une collègue directrice fraîchement nommée sur l'école a affiché les listes des classes le jour de la prérentrée avec les noms de famille des instits... Melle X ou Mme Y & ce fût la panique : les parents ne savaient pas où allait leur chérubin ! Un autre "problème" s'est posé quand j'ai vu arriver les enfants d'anciens élèves de l'école (pas d'ex-élèves à moi, pas encore...). Spontanément, j'aurais utilisé le "TU". Alors j'ai posé la question & à chaque fois j'ai eu la même réponse : "je ne pourrais pas te vouvoyer"... ça ne m'a pas empêchée de les considérer comme des parents & eux de voir en moi la maîtresse de leur petit ! C'est très SAIN ! J'espère avoir été claire... :o)

    ReplyDelete