Monday, January 13, 2014

Dans l'absolu


Comme le disait le Grand Bébert,
"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Et il faut dire qu'il en connaissait un sacré rayon sur l'absolu, la relativité et le monde!

Quand tu commences dans la vie avec une mère qui ne sait pas qu'il faut nourrir une enfant de trois semaines avec un peu plus que de l'eau sucrée donnée à la petite cuillère.
Quand tu finis par dépérir suffisamment pour sombrer, avant que ton père ne te sauve in extrémis.
Et bien, il vaut mieux prendre les choses avec humour!!
Puisque de toute façon, du haut de tes 28 jours, tu as déjà pigé vécu la vie, la mort, et la relativité de ces deux états...

L'humour et l'oubli.
Ou l'inverse, si tu préfères,
l'oubli et l'humour.

Mais la vie, cette chienne*, se charge de te rattraper.
Et te renvoyer ton cher passé dans la figure.
Des années de résilience, de l'oubli, de l'orgueil, et de l'humour.

Des grands chambardements (un mariage, des fausses couches et des naissances, des morts), de la résilience, de l'oubli, de l'orgueil, et toujours de l'humour.

Des années de psy, et encore de la résilience, de l'oubli, de l'orgueil, et toujours de l'humour.

A chaque nouvelle épreuve, tu t'es battue, tu t'es relevée. Vivante. Survivant à tout.
Tu te dis que rien ne peut jamais te détruire, tu es une survivante. Pas en survie, non. Toi, tu as vaincu la mort. Tu es le Christ la ressuscitée!
Orgueil, disais-je, orgueil et humour.

Mais la vie, cette chienne*, se charge de te rattraper.
Elle te frappe au cœur.
Beaucoup moins de résilience, pas d'oubli, plus d'orgueil, et ...
encore de l'humour, un peu.

*Life is a bitch, and then you die.
I also like Life sucks til it stops, the life, not the sucking.


En écrivant ces mots, je pense à celles & ceux qui mettent en mots et partagent leurs chemins de vie, avec leurs embûches et leurs joies. Merci à vous. Vous lire m'enrichit.
Tu peux les rencontrer ici ou .
Et si tu aimes la vie comme je l'aime, vas rendre visite à Pernelle, Baboushka , Opale, ou Mawyl. Attache bien ta ceinture, ça va secouer!







1 comment:

  1. Je me sens un peu illégitime dans ta liste... mes fêlures n'ont rien de comparable avec ce que je peux lire "ici" ou "là" & ailleurs et pourtant... :o°

    ReplyDelete